L'Historique

arenes de pomarez

Pomarez est une petite ville à la campagne, située dans le département des Landes (40) et plus précisément en Chalosse. Pomarez abrite environ 1500 habitants et a bâti sa renommée d’une part sur son agriculture (maïs) et ses élevages de canards, la plaçant aux tous premiers rangs européens des marchés de canard gras et de production de production de foie gras, et, d’autre part, sur un sport très régional, la « course landaise », sport taurin pratiqué dans des arènes.

Le tissu associatif bien développé permet de pouvoir y pratiquer le basket-ball, le rugby, le judo, le ping-pong, le tennis, la danse et bien d’autres activités. L’Esprit de la fête lui colle à la peau et pour cela elle possède une Ecole de Musique et une Harmonie.

logo harmonie pomarez

L’Harmonie a été créée en 1894 et depuis 1984 s’est développée l’Ecole qui enseigne la musique grâce à une dizaine de professeurs. Cette Ecole accueille et forme tous les ans une centaine d’enfants (à partir de 7/8 ans) et renforce ainsi son groupe musical qui y est rattaché, l’Harmonie, 80 exécutants. Depuis 1894 cette harmonie a été dirigée par dix chefs successifs et son maintien associatif assuré par huit présidents. L’Ecole de musique accueille sans discrimination tous les enfants de Pomarez et des villages voisins et est financée par une subvention de la commune de Pomarez, les inscriptions des élèves et l’Harmonie en complément qui assure l’équilibre.

logo harmonie pomarez

Les deux principaux concerts donnés par l’Harmonie sont celui de la Sainte-Cécile le premier samedi de décembre en l’Eglise de Pomarez, et celui de Pâques, le dimanche soir, dans un hall des sports décoré pour l’occasion. De plus, l’Harmonie anime chaque été un grand nombre de fêtes et de courses landaises, notamment les concours landais de Dax et de Mont de Marsan, le festival Art et Courage et bien d’autres. Sur la côte landaise, elle anime habituellement par des concerts les soirées estivales à Seignosse et Vieux Boucau.

CD Jaune Sable Rouge Carmen

Comme bon nombre de groupes musicaux nous avons enregistré plusieurs albums disponible en cassette et CD : ce sont La Feria, Juanita de Mayo, Vino Griego et Jaune Sable Rouge Carmen. La proximité de l’Espagne, la passion ou l’aficion des sports taurins (corridas et courses landaises), l’animation des rues (bandas) ont développé chez nous le goût du paso-doble, du pasa-calle et autres tubes festifs.

Finalement le résultat de cela est que, grâce à la qualité et l’investissement de ses professeurs, de ses dirigeants et de son chef, aujourd’hui l’Harmonie pomarezienne anime bien, voyage bien, et est avant tout un groupe de joyeux amis de toutes générations.


Jean-Marc CampistronFrancis Lacaze

Président de l'Harmonie, Jean-Marc Campistron, Directeur de l'Ecole de Musique et de l'Harmonie, Francis Lacaze

Copyright Harmonie de Pomarez